Accueil  Téléchargements  Liens 
Bienvenue sur Billebaude dans l'azur

Editorial
Eté 2018 studieux....retour sur la planche...
du lunaire.... encore du lunaire...
stofler_18aout2018.JPG

gassendi_22aout2018_encre.jpg


kepler_19aout2018encre.jpg

Bienvenue dans mon cabanon des étoiles...
obs_1.jpg



 

 
dobson

dob300a.jpg

Lifting du Dobson 12"

Retour aux sources :

archimede_sep2014.jpg

Bonjour à vous visiteurs....

a.jpg

Ce site est avant tout un recueil de mes quelques essais dans le domaine de l'astrophotographie et de l'astro-dessin.
 J'habite  dans l'Aisne(02).
J'ai commencé l'astronomie vers l'âge de 12 ans. Mon premier instrument astronomique fut une lunette de 60mm , instrument avec lequel j'ai pu faire mes premières armes sur la Lune, Jupiter, Saturne.
Ensuite j'ai acheté l' incontournable 114/900 made in China qui m'a permis de faire mes premières observations en ciel profond M13, M31, M33.....
Enfin vint l'épopée astrophotographique, Zenith, Praktika 24/36, agrandisseur de fabrication maison, Tri XPAn...et de merveilleuses heures au dessus des bains de perchlorures pour des résultats....moins merveilleux, mais à 14-15 ans on se satisfait de peu !
Un peu d'argent plus tard......car malheureusement la pratique de ce loisir se trouve malgré tout conditionnée par l'épaisseur du portefeuille !!!
Mister C8, l'objet de mes rêves de gosse. ( Lequel d'entre nous ne s'est pas pâmé devant les publicités du C8 dans les pages de ciel et espace !)
Et là, c'est reparti pour un tour, regain d'intérêt, redécouverte des objets avec un instrument au potentiel plus important.
Fini l'argentique, lançons-nous dans l'ère numérique, webcam logitech express, vesta pro modifiée Sc1, Sc2 et enfin 300D. Progression rendue possible par internet et la diffusion d'essais, d'expériences d'amateurs de tous les horizons, un club à l'échelle planétaire.
Parallèlement à mes tentatives dans le domaine de l'imagerie et son cortège de réalisations techniques, j'entrepris la construction d'un télescope de 300 mm sur monture de type Pierre Bourge.
Mon père étant outilleur - fraiseur, nous nous lançâmes dans l'aventure ne lésinant pas sur la masse , ni le volume...ce qui donne un résultat assez impressionnant, un peu surdimensionné par rapport au diamètre.

dad.jpg

Pour la motorisation, mon choix s'est porté vers le système Pic-Astro, ensemble polyvalent , assez facilement paramétrable .
Il ne me restait plus qu'à installer ce petit monde afin de pouvoir en tirer le plus partie, d'où l'installation d'un abri à toit roulant .


Articles

Animations

Astrophotographie

Bricolage

Matériel

Observatoire


§Pied de page
Haut
freeguppy.org © 2004-2016 En savoir plus ...