Mon cabanon d'observation
Mon newton avoisinant une masse de 200 kg , il devint impératif de le rendre sédentaire sous un abri . Mon jardin n'étant pas très vaste, les dimensions de l'abri étaient limitées .
Le tube pointant le zénith, le porte oculaire culmine à 3 m 50, l'utilisation d'un escabeau rendait l'observation fastidieuse, j'optais donc pour une plateforme me permettant de faire le tour du tube.
Cette plateforme limite l'amplitude des mouvements du tube et me contraint à une programmation dans le choix des objets à observer.
Mais les avantages offerts par un tube toujours en station, à la bonne température et d'un diamètre confortable compensent ces impératifs.
L'ouverture est réalisée par une partie du toit mobile munie de 4 roues à gorge décrivant leur course sur deux rails en T.
L'axe de la monture se trouve légèrement plus bas que la partie plateforme.
Afin de faire le tour du tube , la plateforme est équipée d'une trappe qui le tube au zénith permet d'accroître la surface de la plateforme en se fermant et offre l'avantage de faire le tour du tube.
Nouvelle configuration : Monture + tube Newton Orion Optic 300mm.
Quelques vues de nuit......à l'heure où le chaudron à photons s'allume.
ci dessous les deux lunettes , l'une destinée à l'autoguidage avec le couple DMK/guidemaster , l'autre pour la recherche des objets et l'observation lunaire.