Dobson 12 "
Ayant remplacé mon 300 serrurier ( 30 kg ) par un tube Orion Optic, un bon miroir Astam 12" f/d 6.3 à l'aluminure encore viable demandait sa dose de photons.
Et quoi de plus agréable qu'un beau dobson pour peaufiner ses gammes célestes pendant que le setup photo officie.
Me voici lancé dans la conception d'un Dobson dont le cahier des charges est le suivant :
- structure transportable sur un siège de voiture.
- structure serrurier assez rigide. ( pour un coup d'essai, mettons toutes les chances de notre côté ! )
- caisse de primaire protégeant suffisamment l'optique.
- cage de secondaire ne nécessitant pas l'ajout d'un blaffage.
Après moultes pérégrinations sur le net, structure
Strock,
Dobson Factory et le site
Altaz, mon choix s'est arrêté sur un modèle de type
classique Obsession.
La caisse du primaire est de 40/40/35.
Les embases de fixation de la structure serrurier sont réalisées dans des morceaux de chêne de 40 mm d'épaisseur, les trous ont été percés avec une inclinaison de 17° et le blocage des tubes s'effectue verticalement.
Le tout est chevillé et collé.
La cage du secondaire est réalisée à partir de deux octogones, assemblés par trois entretoises ( manches à balai ) et le tour est coffré par du contreplaqué.
Les embases de fixation des tubes sont sur le même système que pour la boîte primaire mais avec un serrage par mors latéraux.
L'araignée est réalisée à partir de quatre branches soudées sur un tube dans lequel s'insère l'axe de la tête supportant le miroir secondaire. Le réglage s'effectue à partir de trois vis poussantes avec un ressort enfilé sur l'axe central.
La base du rocker est réalisée avec une chute d'un plan de travail de 50 mm d'épaisseur recouverte de formica.
Trois pieds réglables permettent d'ajuster l'assiette de la base.
Les pieds sont fixés sur les plots extérieurs à l'embase en formica afin de gagner en encombrement et d'élargir l'assise de l'ensemble.
Le glissement du rocker s'effectue à l'aide de quatre patins en téflons. ( la forme est peut-être à revoir afin de gagner en efficacité )
Les tourillons ont un diamètre de 700 mm et le glissement s'effectue sur des lames d'alu cintrées , collées à l'araldite sur les tourillons.
Les tourillons reposent sur des patins en téflon collés sur le rocker avec un pente de 45 °. Des contreforts sont ajoutés vers chaque patin pour éviter tout glissement latéral.
La cage de secondaire étant surdimensionnée par rapport à la structure ( à revoir plus tard ! ), le défaut d'équilibrage est compensé par un système de ressort fixé entre le rocker et l'un des tourillons.
Voici l'ensemble assemblé :