Optimisation d'une EQ6
Point de départ : acquisition d'une monture Atlas HS( interface de pilotage en panne ).
Objectifs :
- remplacer l'électronique de la monture par un ensemble Picastro permettant les options d'autoguidage et de goto
- optimisation de la mécanique de la monture par regraissage des axes , remplacement des rondelles des axes AC et DEC et adaptation d'un entraînement par poulies et couroies des axes .
Démontage :
Source
Astrimage
Etape 1 :
Dévisser le viseur polaire
Dévisser les trois vis sur le corps de la bague de serrage du bloc AD.
Dévisser la bague.
Etape 2 :
Sortir le premier roulement conique.
Lors du premier démontage, celui-ci est enduit d'une épaisse graisse noire, c'est celle-ci qu'il va falloir nettoyer avec du white spirit et remplacer par une graisse silicone.
Etape 3 :
Dévisser la vis de blocage AD.
Mettre la monture en position verticale pour une extraction plus aisée.
Etape 4 :
Sortir le corps de l'axe AD.
Et nettoyer la graisse.
Etape 5 :
Voici les rondelles inox qui vont remplacer les rondelles plastiques.
Mesurer l'épaisseur des rondelles plastiques et conjuguer plusieurs rondelles inox pour obtenir la même épaisseur.
Rondelles inox achetée chez
Pierroastro
Etape 6 :
Desserrage du carter de DEC.
La bague de serrage du corps de DEC, se dévisse en usine au moyen d'une clé à griffes. Mais lorsque l'on ne possède pas cette clé, il faut se montrer astucieux et plein de doigté. Surtout ne pas forcer !
Lors du premier démontage nous avons utilisé une bombe soufflant un gaz réfrigéré sur la bague et un sèche cheveux sur le corps du carter afin de jouer avec les écarts de dilatation des matériaux pour débloquer l'axe trop serré.
Etape 7:
Devisser les trois vis sur le corps du carter DEC.
Etape 8 :
Nettoyer l'arbre de sa graisse noire
Etape 9 :
Débloquer la vis de serrage de l'axe.
Etape 10 :
Débloquer les vis du carter.
Etape 11 :
Maintenant on a accès au roulement conique, à la vis sans fin, à l'arbre et encore une fois, il faut jouer du chiffon, faire tremper chaque pièce dans le white pour les dégraisser.
Débloquer la barre de contre-poids, en dévissant les trois vis sur le corps de la bague et dévisser celle-ci.
Etape 12 :
Une fois chaque pièce dégraissée et regraissée, on remonte dans le même ordre.
Voici les rondelles inox qui vont remplacer les rondelles plastiques.
Mesurer l'épaisseur des rondelles plastiques et conjuguer plusieurs rondelles inox pour obtenir la même épaisseur.
Etape 13 :
Montage des moteurs et de la carte puissances munies de ses résistances.
Moteurs
Nannotec ST4209L1704.
Résistances :10ohms 5 w
Une fois la monture remontée, mise en place des poulies et courroies (poulies 48T et 12T 2.5-8 ainsi que des courroies de T2.5 177 commandées chez
HPC) et prolongateurs des axes AC et DEC ( fabrication perso au tour ).
De plus amples renseignement sur
Astrolabo
Etape 14 :
La monture sur site avec sa commande
Picastro.
La monture dans son écrin :
Et encore merci à mon talentueux collègue Alex alias Noobuleux sur webastro pour m'avoir aidé.
Chasseurs d'étoiles